ROMAIN POLAK

RENCONTRE – ROMAIN POLAK

‘Le cinéma, toute ma vie.’

Romain est le créateur et fondateur de l’association Focus Peaking. Après un parcours universitaire, il débute sa carrière en tant que régisseur sur les plateaux de tournage de cinéma. Puis c’est dans les départements de l’image qu’il poursuit son parcours de technicien de cinéma, en parallèle de développement de projets de réalisation de films de fiction et documentaire. Romain développe de nombreux projets d’ateliers de cinéma auprès de jeune public et enseigne le cinéma à l’Université Picardie Jules Verne. En 2024, il crée le festival ‘ Les Rencontres du Cinéma Britannique ‘ qui va connaitre sa deuxième édition en 2025.

Comment est apparu votre passion pour le cinéma ?

J’ai découvert le cinéma grâce aux vidéos club. Mon père aimait beaucoup le cinéma de genre, et j’adorais découvrir les nouvelles sorties VHS que je voulais pouvoir louer en premier. J’ai ensuite appris à arpenter les rayons à la recherche de films moins connus. J’ai ensuite découvert la médiathèque de ma ville Saint-Quentin et développer ma cinéphilie avec des films plus anciens ( Frank Capra, notamment puis pleins d’autres ). C’est aussi à cette occasion que j’ai appris à regarder les films dans leurs versions originales.

Nous étions un petit groupe d’amis passionnés par le cinéma et nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation de films pendant nos années lycées. C’est une époque dont je me rappelle avec bonheur. La découverte du travail d’équipe, des aspects techniques et de la joie de découvrir nos films finalisés. Nous allions jusqu’à réaliser des affiches de nos films et des jaquettes de cassette vidéos !

Comment êtes-vous devenu professionnel de cinéma ?

Après des études universitaires, j’ai mis le pied dans la porte pour entrer sur les plateaux de tournage en tant que régisseur. Je m’occupais de la logistique du tournage et cela m’a permis de faire la rencontre de l’ensemble des corps de métiers d’un tournage de cinéma professionnel et de comprendre les enjeux d’une bonne organisation pour mener à bien un film. J’ai ensuite intégré les équipes image ( assistant caméra puis chef opérateur ). Aujourd’hui je me concentre sur la réalisation de mes projets de films de fiction et documentaire. Cela demande un investissement personnel important pour parvenir à mettre en production un projet que l’on a mené sur plusieurs mois ou même des années. Je réalise également des formats plus courts ( films institutionnels ou publicitaires ).

En parallèle je continue de transmettre ma passion du cinéma par la mise en place d’ateliers pédagogiques et l’enseignement à l’université.